Le petit Nigo(t) illustré

Kamen Rider Nigo

Vous vous souvenez peut-être, on avait détaillé ici, grâce à un article en anglais très bien fourni de Igadevil, les principales versions du costume de Ichigo. Pour jouer la parité, il est donc temps de faire de même avec son ami de quarante ans: Kamen Rider Nigo* !

(*): le nom Kamen Rider « Nigo » fait référence 仮面ライダー »2号 » pour « Ni gô« , signifiant « Numéro Deux »
Source: Tumblr de Igadevil

Costume de Kamen Rider Nigo

Premier costume (épisodes 14 à 52, et le film « Kamen Rider vs. Shocker »)

Premier costume (épisodes 14 à 52, et le film « Kamen Rider vs. Shocker »)

Le costume d’origine de Nigo, facilement reconnaissable à celui de Ichigo par la mâchoire argentée et la bande blanche au centre du casque, les yeux et la ceinture rouges, les gants/bottes/plastron verts clairs, et les grosses bandes argentées sur les flancs. De manière générale, ce costume est constitué d’une seule pièce en cuir, contrairement à celui en deux pièces de Ichigo. Cela peu varier un peu par moment (Une fois son nouveau costume obtenu, lui et Ichigo auront un costume deux pièces). Il évolue un peu ici et là au fur et à mesure des épisodes (la photo à gauche provient des premiers épisodes. Vers les derniers, je pense que les couleurs vertes ont viré un peu plus sombre).

 

 

 

 

 

Costume de Kamen Rider Nigo

Nouveau costume, aussi appelé « Shin Kamen Rider » (épisodes 72, 73, 93, 94, 98, et Kamen Rider V3 épisodes 1 & 2)


Nouveau costume, aussi appelé « Shin Kamen Rider Nigo » (épisodes 72, 73, 93, 94, 98, et Kamen Rider V3 épisodes  1 & 2)

Kamen Rider Nigo revient d’Amérique du Sud plus fort que jamais, avec un nouveau look. C’est là où les choses se compliquent: Dès le départ, il possède beaucoup de traits similaires avec le « Shin Kamen Rider Ichigo« , mais avec des gants et des bottes rouges. Il a aussi un protège mâchoire de forme légèrement différente de Ichigo, même si cela varie considérablement dans ses apparitions et c’est souvent assez subtil que seuls certains fans (comprendre ici Igadevil, l’auteur original de l’article) peuvent remarquer. Dans les épisodes 72/73, il arbore une large bande argentée comme sur son premier costume, et comme sur ce dernier, ils ne sont que sur l’extérieur des bras (en opposition avec Ichigo, qui possède des bandes sur l’intérieur des bras et le long du corps). Quand il revient dans l’épisode 93, il a maintenant une bande plus fine, et comme pour Ichigo, elle court à l’intérieur des bras et le long du corps. Ce costume restera jusqu’à la fin de la série et dans Kamen Rider V3 (les deux premiers épisodes ont été tournés presque simultanément après le dernier épisode de la série originale et étaient à la bases écrits comme les épisodes 99 et 100).

 

 

Costume de Kamen Rider Nigo

Shin Kamen Rider, version 2 (dans la plupart des apparitions suivantes)

Shin Kamen Rider, version 2 (dans la plupart des apparitions suivantes)

Le casque noir/vert foncé  de ce costume a connu des débuts funky. Il est vu pour la première fois rapidement dans l’épisode 21 de Kamen Rider V3, mais dans les épisodes 33 et 34, c’est Ichigo qui porte le casque foncé. Dans le film « Kamen Rider V3 contre les Monstres de Destron » cependant, c’est un Nigo avec le casque foncé (comme sur la photo à ci-contre).

Gardez à l’esprit que jusqu’à la fin des années 80, il arborera les bandes fines comme vues dans l’épisode 93, sans distinction de la couleur de son casque. Dans Kamen Rider X, Ichigo apparait dans l’épisode 27 avec le costume sombre, alors que Nigo a le casque clair. Le film et les épisodes suivants avec Nigo (33 et 34) le montrent avec le casque vert clair. Les deux « Double Riders » ont le même casque jusqu’à la fin de 1974, pendant les années X et Amazon.
Finalement, Stronger met les choses au clair:  Après les différentes apparitions précédentes qui mélangent un peu les deux, Ichigo porte le casque bleu argenté, alors que Nigo porte le vert foncé/noir. Pour moi, c’est le design définitif des « Double Riders« , proche de celui des derniers épisodes de la série originale. Il gardera ce costume tout au long des années 70 et 80.

Dans le film « Shin » Kamen Rider (1994), les bandes argentées sont un peu plus fines, mais en dehors de ça c’est le même que dans Stronger, pendant les films de Super-1 et ZX. A partir de Kamen Rider Black RX et jusqu’en 2011, Nigo porte basiquement le même casque argenté que Ichigo, et récupère sa bande un peu plus large.
C’est comme ça qu’il est resté pendant deux décennies. Pour « All Riders contre Daishocker« , les bandes sont de nouveau plus fines, mais  autrement les casques restent très proches de leur design habituel. « Let’s go ! Kamen Rider » redonne les bandes plus larges, et un casque différent au niveau de la machoire de Ichigo, reprenant au plus près leurs versions de 1971 (1973 en fait).
Megamax complique ça et finalement ramène le casque sombre, dès lors qu’il évoque l’époque Stronger/Sept Riders (ndt: de la fin des années 70′), et de ce que nous savons maintenant, comment Nigo ressemblait à l’époque.

(…)

A propos de Ukyo


Fan de tokusatsu depuis très (trop ?) longtemps, j'ai découvert Kamen Rider il y a une dizaine d'année avec Kamen Rider Ryuki et Faizu. J'espère faire profiter cette passion au travers de mes articles :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *